Archives, art et identité(s) sourde(s) : les archives artistiques audiovisuelles de la communauté sourde à travers l'International Visual Theatre (1977-2021)
Titre | Archives, art et identité(s) sourde(s) : les archives artistiques audiovisuelles de la communauté sourde à travers l'International Visual Theatre (1977-2021) |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Hascoet Juliette |
Directeurs | Grailles Bénédicte |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92004944/2021HMAR13342/fichier/13342F.pdf |
Mots-clés | archives artistiques, communauté sourde, culture sourde, International Visual Theatre, IVT, langue des signes française, LSF |
Date de soutenance | 2021-06-10 |
Résumé | Ce mémoire se centre sur les archives audiovisuelles de spectacles vivants en langue des signes française (LSF) : de leur production à leur valorisation, en passant par leur conservation. La LSF et la culture sourde sont visuelles, et ne peuvent pas être mises par écrit. Les arts visuels comme le théâtre ou le chansigne, ainsi que le spectacle vivant, sont parties intégrantes de la culture sourde. Il s’agira alors de cerner la nature et les spécificités des archives artistiques sourdes produites dans le cadre du processus de création artistique. À travers une étude de cas sur l'International Visual Theatre (IVT), premier théâtre professionnel sourd en France, ainsi que centre de formation et maison d'édition, nous essayerons de comprendre les problématiques autour des archives audiovisuelles du spectacle vivant. Entre garder une trace de la mémoire artistique du théâtre et la dimension éphémère du spectacle vivant, quelle est la pratique conduite à IVT ? Pour cela, nous nous appuierons sur des entretiens oraux d’artistes et employé·e·s sourd·e·s et entendant·e·s à IVT. Par ailleurs, par la diffusion d’un questionnaire auprès de personnes sourdes et malentendantes, nous souhaitons appréhender les valeurs et l'attachement émotionnel et identitaire de la communauté sourde à ces archives. |
Résumé en anglais | This research project focuses on audiovisual archives of performing arts in French sign language (LSF): from their creation to their promotion, through their conservation. LSF and deaf culture are visual and cannot be put down in writing. Visual arts such as theatre or signsinging, as well as performing arts, are an integral part of deaf culture. The goal is to define the nature and specificities of deaf artistic archives produced as part of the artistic creation process. Through the case study of the International Visual Theatre (IVT), the first professional deaf theatre in France, as well as a learning centre and a publishing house, we will try to understand the issues surrounding audiovisual archives of performing arts. Between keeping records of the theatre’s artistic memory and the ephemeral dimension of performing arts, what is the practice conducted at IVT ? To this end, we will draw on oral interviews of deaf and hearing artists and employees of IVT. Furthermore, via the broadcast of a questionnaire toward deaf and hard of hearing people, we would like to grasp the values and the emotional and identity attachment of the deaf community to those archives. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 113 |
Diplôme | Master Archives |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |