Comme de nombreux artistes français, principalement originaires de Normandie, Picardie et Bourgogne, le sculpteur Jean d’Angers (1504-1578), très vraisemblablement d’origine angevine, quitta sa ville natale pour chercher travail et fortune en Espagne à l’aube du Siècle d’or. Arrivé à León vers 1533 pour travailler sur le chantier du couvent Saint Marc, il resta sa vie durant en Castille, travaillant aux côtés de son mentor bourguignon Juan de Juni et d’autres compatriotes. Son œuvre, principalement composée de stalles, médaillons, retables, reliefs et rondes-bosses, fut consacrée à la Passion du Christ et au culte marial, avec une statuaire très expressive, aux accents maniéristes, révélant de récurrents emprunts à l’inventaire de Juan de Juni. La démarche de la présente thèse vise à proposer une approche à rebours de la production de Juan de Angés. Aussi dans un premier temps, à partir d’une étude synoptique et actualisée, nous exposerons son parcours et son œuvre en Espagne. Fort de cette étude sur sa longue période ibérique (1534-1578), nous tâcherons de retracer son parcours de formation (1525-1534), en mettant en relation sa production ibérique avec des chantiers français, qui auraient permis à l’artiste d’arriver à León parfaitement formé. Dans une troisième partie, nous démontrerons la parfaite intégration sociale et professionnelle de Juan de Angés et inscrirons son œuvre dans un processus plus général d’assimilation de nombreux artistes français, contemporains de Juan de Angés, en Espagne à l’aube du Siècle d’or.
Like many French artists, especially those from Normandy, Picardy and Burgundy, the sculptor Jean d'Angers (1504-1578), who was most probably of Angevin origin, left his native town to seek work and his fortune in Spain at the dawn of the Golden Age. He arrived in Leon around 1533 to work on the construction of the Convent of San Marco, and remained in Castile until the end of his days, working alongside his Burgundian mentor Juan de Juni and other compatriots. His oeuvre, mainly consisting of choir stalls, medallions, altarpieces, reliefs, and roof bosses, was devoted to the Passion of Christ and the cult of the Virgin Mary, with highly expressive carvings influenced by the Mannerist school and often featuring traits borrowed from Juana de Juni’s repertoire. The aim of this thesis is to propose a reverse approach to the work of Juan de Anges. We will begin with a synoptic and updated account of his career and his artistic output in Spain. Following this study of his long Iberian period (1534-1578), we will attempt to retrace his formative years (1525-1534), linking his Iberian opus with the French projects which would have ensured that, by the time he reached Leon, the artist was fully trained. In the third part, we will demonstrate Juan de Anges’ successful social and professional integration, and position his work within the more widespread trend to assimilate into Spain numerous French artists, contemporaries of Juan de Anges, at the dawn of the Golden Age.