Introduction : la plateforme en ligne May-Ville-hop a été mise en place pour améliorer la communication entre les médecins généralistes mayennais et les établissements hospitaliers en Mayenne. Son objectif principal est de fluidifier le parcours patient et de faciliter les échanges d’informations. L’objectif de notre travail est d’analyser la satisfaction des médecins généralistes mayennais usagers de la plateforme May-Ville-hop, mais aussi de comprendre pourquoi certains ne l’utilisent pas. L’objectif secondaire est d’analyser les freins à l’utilisation de la plateforme.
Méthodes : il s’agit d’une étude quantitative descriptive transversale réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne envoyé aux médecins généralistes mayennais. Les données ont été recueillies de manière anonyme et centralisées via LimeSurvey. La population étudiée se compose de médecins utilisateurs et non-utilisateurs de la plateforme, permettant ainsi de comparer les perceptions de ces deux groupes.
Résultats : le taux de réponse au questionnaire est de 30%, avec 51 médecins ayant répondu. Parmi ces répondants, 39 sont des utilisateurs de la plateforme May-Ville-hop, tandis que 12 sont des non-utilisateurs. Les utilisateurs de May-Ville-hop expriment une satisfaction globale, notamment vis-à-vis de l’accès sécurisé via la carte CPS, des demandes d’hospitalisation et de consultations. Ces fonctionnalités sont jugées bénéfiques pour la prise en charge des patients, notamment pour éviter les passages aux urgences. La télé-expertise et le système de notifications sont peu utilisés. D’un autre côté, les non-utilisateurs soulignent qu’ils n’ont pas besoin de la plateforme dans leur pratique quotidienne, mais restent ouverts à son utilisation, surtout s’ils sont formés.
Conclusion : les médecins généralistes utilisateurs de la plateforme May-Ville-hop en Mayenne sont globalement satisfait. La plateforme May-Ville-hop, avec les différentes fonctions qu’elle propose, semble être un outil bénéfique pour améliorer la coordination des soins entre la médecine de ville et l’hôpital en Mayenne.
Introduction : the May-Ville-hop online platform was implemented to improve communication between general practitioners in Mayenne and hospital facilities in the region. Its main objective is to streamline the patient journey and facilitate the exchange of information. The aim of this study is to analyze the satisfaction of general practitioners in Mayenne who use the May-Ville-hop platform, as well as to understand why some do not use it. A secondary objective is to analyze the barriers to the platform's usage.
Methods : this is a cross-sectional descriptive quantitative study conducted using an online questionnaire sent to general practitioners in Mayenne. The data was collected anonymously and centralized through LimeSurvey. The study population includes both users and non-users of the platform, allowing for a comparison of perceptions between these two groups.
Results : the response rate to the questionnaire was 30%, with 51 doctors responding. Among these respondents, 39 are users of the May-Ville-hop platform, while 12 are non-users. Users of May-Ville-hop express overall satisfaction, particularly regarding secure access via the CPS card, hospitalization requests, and consultations. These features are seen as beneficial for patient care, especially in preventing emergency department visits. Tele- expertise and the notification system are underused. On the other hand, non-users highlight that they do not need the platform in their daily practice but remain open to using it, especially if they receive training.
Conclusion : general practitioners who use the May-Ville-hop platform in Mayenne are generally satisfied. The platform, with its various functions, appears to be a valuable tool for improving the coordination of care between primary care and hospitals in Mayenne.